Côte d’Ivoire : le candidat de la mouvance présidentielle sera connu le 29 juillet

Publicité

Ad Widget

Depuis le décès d’Amadou Gon Coulibaly, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est confronté à un véritable casse-tête. L’ex-Premier ministre, disparu le mercredi 8 juillet 2020, à la suite d’un malaise cardiaque survenu en plein Conseil des ministres, avait été désigné par Alassane Ouattara pour porter la candidature du RHDP à la présidentielle du 31 octobre.

Le chef de l’Etat, qui a pris la décision de se retirer à la fin de son second mandat, a jugé que l’ancien secrétaire général de la présidence de la République avait le meilleur profil pour le succéder. Au sein du RHDP, des cadres ne veulent pas entendre parler d’une candidature autre que celle d’Alassane Ouattara. Les députés et sénateurs issus du rassemblement des houphouëtistes ont ouvertement réclamé la candidature du président ivoirien.

“Nous, députés RHDP, sollicitons votre candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020”, ont-ils déclaré. Adama Bictogo a échangé récemment avec les délégués départementaux, sous-préfectoraux et communaux du parti d’Alassane Ouattara. Au cours de cette rencontre, le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix a laissé entendre que le candidat du RHDP sera connu le 29 juillet 2020 à l’issue d’un Conseil politique.

L’ancien ministre ivoirien de l’Intégration africaine a donné un indice sur l’identité du candidat des houphouëtistes. “Vous savez, le président (Alassane Ouattara, NDLR), ce qu’il ne sait pas faire, c’est trahir la base”, a noté Adama Bictogo.

Avec afrique-sur7

Publicité

Ad Widget

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 8 =