Dakar Dem Dikk: ces difficultés financières qui auraient emporté Me Moussa Diop

Publicité

Ad Widget

Me Moussa Diop, Directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD) a été démis de ses fonctions mercredi. L’Observateur a révélé dans sa livraison de ce jeudi, les difficultés financières qui l’auraient emporté.

L’ex-directeur de DDD a vu ses difficultés de trésoreries aggravées par l’effet de la pandémie de Covid19 sur l’exploitation. Ce qui aurait même fait l’objet d’un rapport dont le chef d’Etat a reçu une copie. Les premiers signes d’essoufflement financier de DDD sont apparus au public avec le décision prise par la Senac de désactiver les badges « Rapido » des bus de la société de transport à partir du 1er juillet 2020.

Cette mesure a été prise suite à une facture impayée qui tourne autour de 400 millions FCFA. Toujours d’après L’Obs, cette créance due à la Senac est la face visible de l’iceberg des dettes que DDD doit à ses fournisseurs. L’on souffle que la société éprouve des difficultés financières pour se procurer du carburant à cause des factures non honorées. Il serait arrivé que des bus ne circulent pas pour défaut de carburant.

 Environ 700 millions FCFA pour les salaires

D’autres problèmes que rencontre la société seraient liés à des charges très lourdes. C’est le cas avec les salaires qui nécessitent environ 700 millions FCFA par mois pour les 3.000 agents de la boite. Un effectif qui a crû ces dernières années à presque d’un tiers.

La taille du personnel a des conséquences financières énormes sur les charges sociales que la société peine à supporter, note le journal. Déjà, dans le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2021-2023 publié par le ministère des Finances au mois de juin 2020, Dakar Dem Dikk a été cité dans le lot des entreprises publiques et parapubliques qui accumulent beaucoup de retards de paiements des cotisations sociales dues.

Publicité

Ad Widget

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur: Pape Amadou KANOUTE

Hello, je suis Pape Amadou, journaliste rédacteur web, basé à Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 24 =