(Biographie)-Mariatou Koné, ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté

Publicité

Ad Widget

Elle est une dame, une fonceuse. Première femme ivoirienne professeure titulaire d’anthropologie, également première femme directrice de l’Institut d’Ethnosociologie (IES) de l’université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire, Mariatou Koné est depuis 2018, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté. Avant cette fonction qu’elle assume pleinement, Mariatou a précédemment occupé la tête des ministères de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité de 2017 à 2018, ainsi que celui de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’indemnisation des victimes de 2016 à 2017.

Aujourd’hui, ministre grâce à son expertise et à son professionnalisme, le professeur Mariatou Koné est passée par bien d’étapes au préalable. Elle a été la directrice-coordonnatrice du PNSC, devenu récemment du statut de Programme en une direction générale, placée sous la tutelle administrative du ministre chargé du plan et du développement, et sous la tutelle financière du ministre en charge du budget.


Il a pour mission de développer des stratégies de prévention en vue de l’affermissement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale et d’assurer l’opération d’indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire.


Femme battante, promotrice d’amour et de tranquillité, elle a, du fait de ses entreprises, reçu une distinction des Nations unies pour ses actions en matière de paix et de cohésion sociale le 21 septembre 2018. Aussi, est-t-elle la médiatrice de la CEDEAO pour la Paix depuis 2013.

Présidente du Comité Régional de Pilotage (CRP) du projet SWEDD, elle a par ailleurs été la présidente du Rotary Club Abidjan Bietry de 2012 à 2013. Elle est membre de plusieurs bureaux des districts 9100 et 9101 du Rotary International.


Experte et consultante internationale dans plusieurs domaines notamment le foncier rural, la famille, le genre, la santé, le développement rural, l’éducation, cohésion sociale entre autres, elle intervient dans plusieurs pays tels que le Niger, le Mali, le Sénégal, la Guinée, le Burkina, et bien d’autres.


Son expertise est aussi sollicitée auprès de nombreux bailleurs, organismes, organisations et bureaux d’études dont l’UNICEF, la Banque Mondiale, l’UNFPA, la CEDEAO, l’UEMOA entre autres.


Auteure de plusieurs travaux de recherches et de publications sur les questions de genre, de la santé, de la famille, du foncier rural, de la cohésion sociale, de la citoyenneté et du développement en Côte d’Ivoire et en Afrique, Mariatou Koné est la coordinatrice du Laboratoire d’Etudes Environnementales et Foncières de Côte d’Ivoire (LEEFCI), la seule représentante de l’Afrique Noire dans le cadre de la célébration des femmes diplômées de l’histoire de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, L’EHESS Alumini (Paris, France).

Le professeur Mariatou Koné en plus d’être une enseignante-chercheure depuis janvier 1995, elle est également membre de plusieurs réseaux scientifiques internationaux dont Landnet West-Africa, la Chaire UNESCO, Alimentation Du Monde (ADM), le « Réseau de formation et de recherche en socio-anthropologie de la santé en Afrique de l’Ouest » (REFASA), de l’Association euro-africaine pour l’Anthropologie du changement social et du Développement (APAD), du Réseau International des Acteurs Emergents (RIAE), et de l’association des femmes chercheures de Côte d’Ivoire.

Son ambition et son acharnement pour le travail bien fait lui ont valu d’être distinguée Commandeur dans l’ordre de la solidarité et Officier de l’ordre national.

Femme de la cinquantaine et aînée d’une famille de huit (8) enfants, Mariatou Koné est mère de trois enfants. Ancrée dans la religion, elle est membre du réseau des Femmes Musulmanes d’Afrique-Section Côte d’Ivoire (REFMA-CIE). Mais la musique, la lecture, le sport et les voyages restent ses passions.

Maurelle Kouakou (Esprit Magazine)

Publicité

Ad Widget

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =