Sept (7) erreurs à ne surtout pas commettre sur votre CV

Publicité

Ad Widget

Le curriculum vitae est indispensable pour décrocher un emploi. Et qu’on vous l’ai dit ou pas, certaines erreurs sont rédhibitoires sur un CV !
Pour maximiser vos chances d’attirer l’attention du recruteur et d’être reçu en entretien, voici les 7 erreurs à ne surtout pas commettre sur votre CV.

1 – Faire un CV trop long

Considérez votre CV comme la bande annonce d’un film (qui serait l’entretien d’embauche). Vous devez donc donner envie aux recruteurs de mieux vous connaître, de vous contacter pour en savoir plus. Afin d’y arriver, soyez le plus précis et concis possible! Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle, évitez de compenser en étalant toutes vos expériences pêle-mêle. Si par contre vous avez de belles années d’expérience à faire valoir, essayez de synthétiser au maximum.

2 – Les fautes d’orthographes

Doit-on préciser que vous devez absolument éviter les fautes d’orthographes sur votre CV ? Un CV truffé de fautes de français, de grammaire ou d’orthographe témoigne d’un grand manque de sérieux et de rigueur de votre part. Utilisez le correcteur d’orthographe de Word. Faites vous relire par des personnes de votre entourage avant de l’envoyer. Ils verront sûrement des fautes que vous avez laissé passé.

3 – L’absence de titre

Le titre, c’est le futur poste que vous visez. Ne mettez donc pas “Curriculum Vitae” en haut de votre CV. Optez plutôt pour “Assistante RH” “Social Media Marketer” “Chef de Projet”… Tout dépend du poste auquel vous souhaitez postuler. .

4 – Mettre des compétences “types” sur votre CV

Les termes “Passionné”, “dynamique” et “motivé” sont à éviter. Ils sont très impersonnels et ne transcrivent rien de vos compétences ou de votre savoir-être. Décrivez vos compétences et vos réalisations avec vos propres mots.

5 – Faire une présentation de poste descriptive

Il s’agit d’un CV et non d’une offre d’emploi. Expliquez concrètement ce que vous avez fait sur le terrain pour convaincre le recruteur de vos compétences. Mettez en avant vos réussites plutôt que les tâches que vous avez eu à effectuer. N’hésitez pas à donner des chiffres.

6 – Mentir sur son CV

Mentir sur votre CV est la pire chose que vous puissiez faire. Les informations présentes sur votre CV doivent être de bonne foi. L’expérience et les diplômes que vous y mentionnez doivent refléter l’exacte réalité de votre parcours professionnel. Si toutefois vous êtes recruté, votre mensonge peut vous être préjudiciable selon la gravité.
Il pourrait même justifier votre licenciement pour faute simple ou grave.

7 – Faire un CV trop générique

Il est très important que vous adaptiez votre CV à chaque candidature. Donnez au recruteur l’impression que ce CV est adressé à lui uniquement. Adaptez vos expériences et vos compétences au profil recherché par ce dernier si vous voulez décrocher un entretien.

source: https://www.expat-dakar.com/blog/erreurs-a-ne-pas-commettre-sur-votre-cv

Publicité

Ad Widget

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 20 =